Mesures de rétorsion La Chine suspend ses importations de bœuf de Lituanie
La Chine a suspendu ses importations de bœuf en provenance de la Lituanie, en rétorsion contre le soutien de cette république balte à Taïwan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Lituanie, pays membre de l’Union européenne de moins de trois millions d’habitants, a permis à Taïwan d’ouvrir en novembre 2021 une représentation officielle dans sa capitale Vilnius, sous son propre nom.
Pékin en colère
Une décision a suscité la colère de la Chine qui rejette toute utilisation officielle du mot Taïwan et ne reconnaît pas le statut d’État à cette île qu’elle considère comme une de ses provinces.
La Lituanie affirme donc que la Chine bloque en rétorsion depuis décembre les importations en provenance de son territoire. La douane chinoise a indiqué le 10 février 2022 qu’elle bloquait les importations de bœuf en provenance du pays européen.
Une procédure devant l’OMC
Bruxelles avait annoncé le 27 janvier 2022 une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine pour des pratiques commerciales discriminatoires à l’encontre de la Lituanie et qui affectent l’ensemble de l’Union européenne, sur fond de tensions au sujet de Taïwan.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :